L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Age de bronze

12 juin – 17 octobre 2021

Si vous passez par Rodez, dans l’Aveyron, ne manquez pas de visiter le musée Fenaille, musée d’histoire et d’archéologie, réputé pour sa collection emblématique de statues-menhirs. Sculptées il y a près de 5 000 ans, ces œuvres monumentales constituent les premières grandes représentations humaines en Europe occidentale.

Après une exposition remarquée en 2016 consacrée aux guerriers celtes du Midi et une autre, en 2018, aux moaï de l’île de Pâques, le musée poursuit sa réflexion sur la représentation de la figure humaine dans les sociétés préhistoriques ou extra-européennes. En 2021, il s’agit de la Grèce et de la Turquie, ou plus précisément des Cyclades et de l’Anatolie, avec un très bel ensemble de statuettes, dont 65 prêtées par le Louvre et une trentaine par d’autres musées français et européens. Si les idoles cycladiques sont connues (bien que la dernière exposition remonte à 1984 pour le Petit Palais et 1979 pour le Louvre), leurs homologues anatoliennes le sont beaucoup moins : aucun musée français jusqu’ici ne leur avait consacré une exposition dédiée.

Ce sera l’occasion pour ceux qui connaissent le musée archéologique de Kayseri ou celui des civilisations anatoliennes à Ankara d’établir des comparaisons ! L’exposition montrera aussi des œuvres plus contemporaines (Brancusi, Giacometti, Zadkine…), les artistes du XXe siècle ayant parfois été influencés par ces témoignages très anciens.

Idole discoïdale à deux têtes en albâtre, Cappadoce, fin du IIIe millénaire av. notre ère, Paris, musée du Louvre © Photo RMN-Grand Palais/Les frères Chuzeville, Service de presse du musée Fenaille.

Présentée dans l’exposition L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Age de bronze, Musée Fenaille à Rodez, 12 juin-17 octobre 2021.

Huguette Meunier-Chuvin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s