Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter frappe la Turquie et la Syrie à 4h17, heure locale. Plusieurs autres tremblements surviennent les semaines suivantes. Le bilan humain est très lourd : plus de 56 000 morts et plus de 100 000 blessés. Le Comité France-Turquie s’est rapidement mis en rapport avec l’association Füsun Sayek. Voici quelques éléments pour en savoir plus.
L’association Füsun Sayek pour le développement de la santé et de l’éducation publie régulièrement ses rapports d’activité sur son site. On peut y voir les principales actions menées en faveur des victimes du séisme de février 2023. Par exemple, 100 étudiants (de préférence en médecine) sont pris en charge ; une photocopieuse et des ordinateurs ont été mis à disposition d’établissements scolaires, des uniformes ont été distribués, de même que des vêtements chauds. Depuis mars 2024, un atelier a ouvert, destiné à employer 40 femmes dans les métiers traditionnels du tissage (la région du Hatay a une riche tradition, notamment dans la soie) : 26 femmes y travaillent déjà. Le projet envisage d’élargir les activités artisanales.
Un autre volet prévoit d’aider sur la longue durée les femmes et les enfants victimes du tremblement de terre : cours, ateliers, encadrement par des spécialistes, avec un espace dédié aux activités culturelles. Des ateliers sont organisés autour de la musique, que ce soit la musicothérapie ou la fabrication d’instruments à partir de matériaux de récupération. Les activités physiques et le sport sont également proposés.
Le Comité France-Turquie est heureux d’avoir pu participer, même modestement, à certains de ces projets grâce à la levée de fonds lors du concert « Le Souffle de l’espoir », avec Kudsi Erguner (ney) accompagné de Pierre Rigopoulos (percussions) à l’INALCO le 21 septembre 2023. Beaucoup reste à faire : vous pouvez continuer à aider l’association viale site internet : https://www.fusunsayek.org








