Les vitraux de Sarkis à Cluny

La chapelle Jean de Bourbon à l’abbaye de Cluny est à nouveau ouverte à la visite depuis le 6 juillet après restauration. C’est l’occasion de découvrir les deux autels et l’ensemble de vitraux commandés à l’artiste Sarkis.

Sarkis est le nom d’artiste de Sarkis Zabunyan, de famille arménienne, né à Istanbul en 1938, qui vit et travaille à Paris depuis 1964. Internationalement reconnu, il a déjà exposé dans de grands musées : en 2010, le Centre Pompidou, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, proposait « Passages ». En 2013, le plasticien a participé à « Modernity? Perspectives from France and Turkey » à Istanbul Modern, en 2015 on le retrouvait au pavillon turc de la Biennale de Venise et, en 2019, la galerie parisienne Nathalie Obadia l’a accueilli pour « Vitraux mobiles ».

Des vitraux, c’est précisément ce que l’abbaye bénédictine fondée au Xe siècle lui a demandé pour la chapelle restaurée. Elle fut édifiée pour l’abbé Jean de Bourbon entre 1456 et 1485 – c’est le même abbé qui commanda l’hôtel parisien des abbés de Cluny, devenu musée national du Moyen Age. Dans la chapelle, joyau de l’architecture gothique flamboyant, les 15 statues polychromes de saints ont disparu lors des guerres de Religion – il en reste les consoles sculptées qui les soutenaient – ainsi que les vitraux polychromes, remplacés par des verres blancs. Pour ce lieu extraordinaire, Sarkis a imaginé des vitraux qui évoquent une pluie aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les gouttes de pluie ont été dessinées à partir de… ses empreintes digitales : il a apposé son index trempé dans l’émail sur des plaques de verre soufflé pour donner l’illusion du ruissellement. C’est également lui qui a dessiné les deux autels, composés de vitraux, dont les empreintes jaune d’or symbolisent le divin et l’éternité.

Sarkis avait déjà réalisé des vitraux pour des monuments religieux, comme à l’abbaye cistercienne de Silvacane dans le Lubéron, dans l’église des Jacobins de Toulouse et pour une abbaye privée en Touraine. De jolis détours à prévoir quelle que soit la région où vous allez !

« Sarkis. La pluie, avec les couleurs de l’arc-en-ciel, résonne dans la chapelle »

Abbaye de Cluny, palais du Pape Gélase

Place du 11 août 1944, 71250 Cluny

Tél. 03 85 59 15 93

Photos : © Sarkis – ADAGP © Mollygraphy – CMN

Laisser un commentaire