Hattuşa, l’ancienne capitale des Hittites
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986, Hattuşa, à 150 km à l’est d’Ankara près de Boğazkale et à près de 1000 m d’altitude, est un site archéologique majeur en Turquie.
La civilisation hittite connut son apogée aux XIVe et XIIIe siècle avant notre ère, avant de péricliter brutalement, pour des raisons encore mal élucidées, au XIIe siècle. Son nom vient des Hattis, une population indigène d’Anatolie centrale qui parlait une langue particulière, le hatti. Mais au IIe millénaire, une ethnie d’origine inconnue (Balkans ? Caucase ?) s’impose à eux et fonde un royaume important : on continue de parler de « peuples du Hatti » ou de « Hittites », mais la langue désormais parlée est le hittite, une langue indo-européenne. La capitale de l’empire, Hattuşa, fondée par le roi Hattusili Ier (1265-1238), constitue un des plus grands sites urbains antiques (180 hectares).
La plupart des vestiges visibles, les murs de la ville (sur plusieurs kilomètres), les portes, les ruines des temples (dont le plus grand était dédié à Teshub, le dieu de l’orage et à sa parèdre Arinna, la déesse du soleil) et des palais datent de cette époque. Visite guidée grâce à Nathalie Ritzmann qui propose un article bien illustré
http://www.dubretzelausimit.com/2023/11/hattusa-l-ancienne-capitale-des-hittites.html
Un grand merci à elle !
