Son roman, L’Alphabet du silence, a séduit le jury présidé par Kenizé Mourad qui lui a remis le prix devant une nombreuse assistance.
Comme tous les ans, la remise du prix littéraire du Comité France-Turquie-Fernand-Rouillon, le 15 novembre 2023, a attiré de très nombreux amoureux de la littérature en lien avec la Turquie ! La mairie du XVIe arrondissement avait aimablement prêté la magnifique salle des fêtes pour les discours, et la rotonde attenante pour un délicieux buffet de spécialités turques. L’ancien maire, Francis Szpiner, nouvellement élu au Sénat, et son successeur depuis le 7 novembre à la mairie, Jérémy Redler, nous ont honorés de leur présence. Le Comité France-Turquie les remercie pour leur soutien.
Parmi les 10 livres sélectionnés par le jury pour cette session consacrée aux ouvrages de fiction, c’est celui de Delphine Minoui, L’Alphabet du silence, qui l’a emporté. Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, est depuis 2009 correspondante du Figaro pour le Moyen-Orient et basée à Istanbul. Son roman, paru en 2023 aux éditions L’Iconoclaste, brosse un tableau de la situation actuelle en Turquie à partir de la répression qui frappe un couple d’enseignants d’Istanbul.
La présidente du jury, Kenizé Mourad, l’a chaleureusement félicitée avant de la laisser à une longue séance de dédicaces.


