
À l’occasion du 60e anniversaire de la signature de la convention Franco-turque de main d’œuvre, le Comité France Turquie vous invite à une rencontre-débat sur le thème « Quatre témoins d’un récit migratoire ».
Mairie du Xe arrondissement de Paris.
Lundi 7 avril, 18h30-20h30.
Après la signature d’un accord entre la France et la Turquie, le 8 avril 1965, l’immigration de travailleurs turcs a constitué pour la France le dernier moment migratoire des Trente Glorieuses (1946-1973).
60 ans après l’arrivée de ces « pionniers », comment les enfants issus de l’immigration turque ont-ils vécu l’histoire de leur père puis du regroupement de leur famille? Chaque histoire est singulière et il paraît important de ne pas circonscrire l’immigration par des termes essentiellement sociologiques voire politiques. Il s’agit d’histoires humaines toutes différentes. Chaque histoire de migration est un voyage, un espoir, une adaptation, un projet singulier avec ses difficultés, ses fêlures, ses réussites. À travers les témoignages des enfants de cette première génération de migrants turcs cette soirée-débat souhaite retranscrire des portraits humains.
Lors de cette soirée, Gaye PETEK, fondatrice et directrice de l’association Elele, proposera une introduction afin de présenter et re-situer cette immigration dans l’histoire des arrivées de migrants en France, puis elle animera un échange avec quatre invités : Rusen YILDIZ (artiste conteur- montreur d’ombres), Bahar GENTY (professeur certifiée de Lettres modernes), Ayşe AKYÜREK (chercheuse en sociologie), Levent ERTÜKENMEZ ( architecte).