L’écrivaine turque Ayfer Tunç remporte
le « Prix littéraire du Comité France-Turquie-Fernand Rouillon » 2025
pour La Passagère des neiges,
un recueil de nouvelles traduit du turc par Sylvain Cavaillès et publié aux Éditions Zulma.
La cérémonie de remise du prix littéraire, organisée le 18 novembre 2025, a rassemblé un large public dans la salle des fêtes de la Mairie du XVIᵉ arrondissement.
Le prix littéraire distingue chaque année un ouvrage de fiction ou un essai soit traduit du turc au français, soit écrit en français à propos de la Turquie. Le jury 2025 était présidé par la romancière Kenizé Mourad et réunissait : Joséphine Dedet, Nedim Gürsel, Frédéric Hitzel, Vénus Khoury-Ghata, Timour Muhidine et Gaye Petek.
Découvrez les romans sélectionnés pour le Prix littéraire France-Turquie 2025.
‘Vouloir être aimé est-il le fardeau des hommes ? Avec La Passagère des neiges, Ayfer Tunç inverse les codes pour explorer le pouvoir destructeur de l’amour. Ainsi, Eşber vit dans un poste d’aiguillage aux confins de paysages enneigés, avec pour seuls compagnons les loups, et leur confrontation quotidienne. Jusqu’à ce qu’une étrange passagère saute d’un train et vienne briser sa solitude… Dans une autre nouvelle, un mari insatisfait croit prouver sa virilité en s’inventant des conquêtes, brisant le cœur de son épouse, bien réelle. Quant à Aziz Bey, son rêve d’un grand amour l’emportera bien plus loin que ce qu’il avait pu imaginer…
À travers les désarrois amoureux de ces six personnages se redessine en contrepoint la difficile évolution de la condition féminine.’







