
Responsable du projet numérique du Comité France-Turquie
Originaire d’Istanbul, Ali Türek a étudié au Lycée Saint-Joseph et à la Faculté de droit de l’Université Galatasaray. En 2013, il a prêté serment au Barreau d’Istanbul et s’est ensuite installé à Paris.
Après un diplôme de master en droit public comparé européen à Paris I Panthéon-Sorbonne, il a terminé un deuxième master en science politique à Paris VIII concentré sur les discriminations et les politiques linguistiques. Il a également suivi des formations en didactique des langues.
Sa principale activité professionnelle à Paris repose actuellement sur deux piliers : Rédaction juridique et Enseignement de la langue turque.
En sa qualité de membre du Barreau d’Istanbul, Ali Türek réalise des rapports et des notes d’information sur différents thèmes et questions portant sur la législation turque en vigueur. Dans le cadre de ses précédentes réalisations, il a travaillé, en lien étroit, avec les cabinets d’avocats ou des institutions publiques ainsi qu’avec de nombreux acteurs du secteur privé lors qu’ils avaient des questions de portée générale sur des points particuliers du droit public turc.
Il contribue, par les deux axes de son activité, à ce que de nombreux acteurs individuels et institutionnels en France connaissent mieux la Turquie d’aujourd’hui et ses constantes évolutions juridiques et sociales.
Passionné de traduction et de littérature contemporaine, il a publié de nombreux travaux et critiques et continue régulièrement à contribuer à « Aujourd’hui la Turquie », l’unique journal francophone publié à Istanbul.
Dans le cadre de son travail de rédaction juridique et d’enseignement du turc, mais également, grâce à ses activités culturelles associatives sous ‘Les Turquoises’ qu’il a cofondé à Paris en 2019, Ali Türek cherche constamment à établir un pont entre la France et la Turquie, et plus particulièrement entre Paris et Istanbul…