
Consultante en communication interculturelle – Itinéraires Interculturels
De formation initiale universitaire en gestion des entreprises et informatique, Françoise a plus récemment obtenu un Mastère en management des ressources humaines à l’ESSEC Paris.
La mobilité géographique liée à la carrière de son époux l’a conduite à vivre avec leurs 4 enfants en expatriation pendant 20 ans, au Canada, en Turquie, au Maroc et au Cameroun.
Françoise a eu différentes expériences professionnelles dans le domaine des ressources humaines et de la responsabilité sociale des organisations et divers engagements associatifs. Elle est aujourd’hui membre actif de l’Association des Interpreneurs, réseau de bénévoles qui aident et soutiennent des dirigeants de PME.
Son parcours de vie et de travail dans différentes cultures l’a amenée depuis 9 ans à travailler avec le Cabinet Itinéraires Interculturels et à se spécialiser en communication interculturelle. Françoise anime des formations destinées à des étudiants de grandes écoles ou à des collaborateurs d’entreprises de secteurs variés, sur la coopération avec les Français ou avec des personnes d’autres cultures (Canada, Turquie) et en équipes multiculturelles. Par ailleurs, Françoise accompagne, sur les questions d’interculturalité, des bénévoles qui accueillent des migrants.
Durant ses deux séjours à Istanbul, elle s’est engagée dans l’association Istanbul Accueil et une association de parents d’élèves du Lycée Pierre Loti. Françoise s’est également attachée à découvrir la culture du pays et la langue turque notamment en étudiant durant plusieurs mois à Ankara Universitesi Tömer. Son séjour en Turquie lui a permis de créer des liens d’amitié très forts.
A travers son engagement dans le Comité France Turquie, Françoise souhaite contribuer à cette plateforme d’amitié et d’échanges pour une meilleure connaissance et compréhension mutuelle.