
Présidente du Prix littéraire France-Turquie
Kenizé Mourad est le nom de plume de Kenizé de Kotwara.
Née le 15.6.1940 à Paris, de père indien, de mère turque.
Études de psychologie et de sociologie à la Sorbonne.
Dans les années 60 longs séjours en Inde, notamment à Lucknow, la ville de son père (où se situe le roman “Dans la ville d’or et d’argent” ) et au Pakistan et en Turquie.
Commence à faire du journalisme « free lance » et écrit sur ces pays notamment pour l’hebdomadaire Afrique-Asie et pour le Monde Diplomatique. En 1970 entre au Nouvel Observateur. Pendant douze ans écrit sur les pays du Moyen Orient, d’Afrique du Nord, et du sous-continent indien. Elle couvre comme grand reporter notamment la guerre du Bangladesh, les guerres du Liban, le conflit israélo-palestinien, les guerres entre l’Inde et le Pakistan et la révolution iranienne.
Elle travaille aussi pour France Culture, dans l’émission prestigieuse “ Les Chemins de la connaissance ». En 1982 quitte le Nouvel Observateur pour s’installer comme free-lance en Egypte, où elle travaille pour de nombreux journaux et radios françaises. En 1983 commence les recherches pour son livre: « De la part de la princesse morte », le roman de la vie de sa mère, qui paraît chez Robert Laffont en 1987 et devient un bestseller mondial, traduit en 34 langues.
Elle continue à faire du journalisme free lance pour Elle, Paris Match, le Nouvel Observateur. En 1998, publication du « Jardin de Badalpour”, le récit d’une recherche d’identité entre la France et l’Inde et de la difficile rencontre entre Orient et Occident (une douzaine de traductions). Pour le Nouvel Observateur elle couvre les intifadas palestiniennes .
2003 : Parution de « Le Parfum de notre terre , voix de Palestine et d’Israel”, un livre d’ interviews et de portraits de gens ordinaires, femmes, hommes, enfants, israéliens comme palestiniens (une dizaine de traductions).
2010 : « Dans la ville d’or et d’argent”. 8 traductions à ce jour. C’est la vie, jamais écrite, d’une femme musulmane qui mena la première lutte d indépendance contre les Britanniques aux Indes.
2018 : « Le pays des purs », un roman géopolitique dans le Pakistan d’aujourd hui.
En 2012, elle reçoit du gouvernement français la médaille d’officier des Arts et des Lettres.
Depuis une quinzaine d’années ,elle préside le Prix littéraire du Comité France- Turquie .