Marc Büker, Président

Marc M. BÜKER est né franco-turc, en 1967, à Istanbul.

Il a étudié au Lycée Saint-Joseph d’Istanbul (diplômé en 1985) et à la Sorbonne où il a obtenu une Maîtrise de Droit International des Affaires en 1990.

Il a été journaliste au Conseil de l’Europe à Strasbourg et à la Commission Européenne à Bruxelles de 1986 à 1990 contribuant à des quotidiens et hebdomadaires en langue turque, française et anglaise.

Il fut l’un des pionniers de la radio privée en Turquie en 1992; il a été actionnaire et administrateur du premier groupe de réseaux de radios et de télévisions locales de Turquie, de 1993 à 2001.

Il intègre l’un des leaders mondiaux de la réassurance en 2002 où il prend des responsabilités dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique ; actuellement, il est Directeur de Marchés de la zone Méditerranée du Sud, Proche-Orient et Afrique francophone. Il y a aussi créé et pilote l’initiative de mécénat sur la musique classique, incluant l’organisation de concerts, le soutien de jeunes musiciens et la production de disques.

Il a été co-fondateur d’une start-up dans le domaine des véhicules électriques, pionnière dans plusieurs régions de France et de pays européens.

Il a été membre du conseil d’administration du Comité France – Turquie depuis 1990 ; élu Président en décembre 2020.

Il est Fondateur et Président de l’Union des Anciens Elèves des Ecoles Françaises de Turquie depuis 1989. Il est associé de la Fondation de Saint-Joseph d’Istanbul, administrateur de la Fondation Bizim Okul de Saint-Joseph d’Izmir, fondateur de la Fondation 1870 pour la francophonie en Turquie.

Depuis 2019, il est Membre du Comité Exécutif de la COFAEC (Confédération Française des Associations d’Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique en France) et participe à l’OMAEC (Organisation Mondiale des Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique) depuis 2021.

Depuis 2002, il est Co-Fondateur et Co-Président de l’ADAP (Association des Artistes pour la Paix) qui organise des concerts pour la Paix en partenariat avec l’ONU et ses institutions, notamment l’UNESCO.

En 2018, il a co-fondé PICT (Paris Institute for Critical Thinking) qui dispense des cours de niveau universitaire et des conférences en anglais sur les sciences humaines.