Conférence de Sedef Ecer, dramaturge, scénariste, metteuse en scène et romancière

Belle soirée autour de Sedef Ecer venue présenter son roman Trésor national !

Le Comité France-Turquie a eu le plaisir d’accueillir Sedef Ecer pour un dialogue avec Frédéric Hitzel et Kenize Mourad autour de son premier roman, écrit en français, Trésor national (éditions Jean-Claude Lattès).

La toile de fond de l’ouvrage étant le cinéma turc, la première partie de la soirée a rappelé le passé d’enfant-star de Sedef, illustré par des affiches, des magazines, des images de films où elle jouait (dès l’âge de 3 ans) et des photographies avec des vedettes du cinéma turc, telles Cüneyt Arkın, Türkan Şoray et Fatma Girik, ou internationales, comme Claudia Cardinale, Jeanne Moreau ou Bernardo Bertolucci. L’occasion de décrire un âge d’or du cinéma turc, le Yeşilçam (« Pin vert ») – du nom d’une rue dans le quartier de Beyoglu à Istanbul et pendant de la Cinecittà – dans les années 1950-1980.

Sedef Ecer, dont c’est la première – mais non dernière, avons-nous appris – expérience romanesque, a ensuite évoqué son rapport à la langue et à la littérature, en particulier les singularités de l’écriture plus solitaire d’un roman par rapport à l’écriture et à la mise en scène d’une pièce de théâtre. Les échanges étaient rythmés par des lectures de passages choisis du livre, dont un – parallèle entre le portrait de la mère et celui d’Istanbul – particulièrement illustratif de l’ouvrage.

Enfin, elle a évoqué la figure singulière d’Afife Jale, première femme à avoir refusé l’interdiction faite aux musulmanes de monter sur les planches dans la première moitié du XXe siècle et qui reste un symbole de l’émancipation féminine en Turquie.

Une rencontre culturelle riche sous le signe de l’amitié et de la littérature, une passerelle franco-turque pleine de sens.

Sedef Ecer, Trésor National

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s