« Istanbul – Montparnasse – Les peintres turcs de l’Ecole de Paris »

Clotilde Scordia signe un beau livre qui retrace le parcours de onze artistes turcs, venus entre 1930 et 1960 à Paris pour y travailler, exposer et finalement devenir des peintres reconnus au niveau international. Istanbul-Montparnasse – Les peintres turcs de l’École de Paris préfacé par Annie Cohen-Solal vient de paraître aux Éditions Déclinaison.

Couverture du livre signé par Clotilde Scordia

Une volonté et un enthousiasme réciproques créent entre la France et la Turquie, des années 1930 à 1960, une émulation artistique sans précédent. L’aventure de la nouvelle École de Paris fascine et attire les jeunes artistes turcs qui vont venir se mesurer aux maîtres admirés et adoubés par la critique toute puissante, Pablo Picasso, Fernand Léger, André Derain… C’est l’histoire de cette passion partagée que relate ce livre, de la modernisation fantastique de la Turquie aux onze artistes appelés à venir à Paris où ils vont travailler, exposer et devenir des peintres reconnus au niveau international.

A travers les onze chapitres qui composent le livre, onze artistes sont présentés :
Fahrelnissa ZEID, Fikret MOUALLA, Hakkı ANLI
Abidin DINO, Selim TURAN, Avni ARBAŞ
Nejad DEVRIM, Mübin ORHON, Tiraje DIKMEN
Remzi RAŞA, Albert BITRAN

Chaque chapitre est illustré par une sélection de peintures et présente de manière exhaustive le parcours de l’artiste. Soigneusement enrichi par de nombreux documents, photos et plus d’une centaine d’illustrations en couleurs, ce beau livre signé par Clotilde Scordia restitue l’atmosphère des ateliers des peintres du quartier de Montparnasse.

La Petite Galerie présente, sur rendez-vous, jusqu’au 11 avril 2021, les œuvres de onze artistes turcs de l’École de Paris à l’occasion de la parution du livre de Clotilde Scordia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s