« Ouâf » de Kemal Varol, Prix littéraire France-Turquie 2021

Le Prix littéraire France-Turquie 2021 a été attribué à

« Ouâf » de Kemal Varol,

traduit du turc par Sylvain Cavaillès et publié aux éditions Kontr.

« Mikasa est un pauvre corniaud vivant dans les rues d’Arkanya, bourgade imaginaire située à l’Est d’un pays non nommé. Rejeté par sa mère pour s’être laissé caresser par un homme alors qu’il n’était encore qu’un chiot, il trouve vite refuge auprès d’une bande de chiens marginaux et tombe amoureux de la belle Melsa, mascotte du parti de ces « gens de l’Est » qui mènent contre l’État une drôle de guerre qui va bientôt basculer dans l’horreur.

Kidnappé, au moment où il allait s’unir à son amante, par un tortionnaire de la contre-guérilla, Mikasa va devenir, bien contre son gré, chien démineur et se retrouver affecté, après une formation calamiteuse dans la capitale, à une caserne dans ses montagnes d’origine. Pauvre témoin privilégié des atrocités de cette sale guerre d’hommes, pire démineur que le règne canin ait jamais connu, amoureux transi dont le nom de Melsa ne quitte jamais les lèvres, Mikasa raconte son histoire tragique aux autres chiens qui peuplent le refuge où il s’est retrouvé après un mystérieux accident qui l’a laissé aux portes de la mort, le privant de ses pattes arrière.« 

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu le 25 novembre 2021 à la Mairie du 16ième arrondissement de Paris.

Présidé par la romancière et journaliste Kenizé Mourad, le jury est composé d’universitaires et d’écrivains. Ses membres sont Mathias ÉnardVenus Khoury GataNedim Gürsel, Frédéric HitzelTimour Muhidine et Gaye Petek.

Le prix a été remis par M. Francis Szpiner, maire du 16ème arrondissement, devant un auditoire nombreux et attentif à M. Kemal Varol, en présence de M. Sylvain Cavaillès, l’éditeur et le traducteur.

Le Comité France-Turquie tient à remercier Monsieur le Maire du 16e arrondissement pour son accueil chaleureux ainsi que les personnes de la Mairie qui ont facilité l’organisation et la réussite de cet événement. Nous tenons également à remercier nos sponsors à savoir Mondial Tourisme et la pâtisserie Le Sérail pour les délicieuses pâtisseries turques très appréciées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s