Centenaire du Traité d’Ankara, conclu en 1921 entre la France et la Grande Assemblée Nationale de Turquie

Le 7 décembre 2021, le Comité France-Turquie a organisé une conférence au Sénat (Palais du Luxembourg) à l’occasion du centenaire du Traité d’Ankara, placée sous le haut patronage de Monsieur Jean-Claude Requier, Président du groupe d’amitié France – Turquie du Sénat.

L’accord d’Ankara (Ankara Anlaşması) du 20 octobre 1921 met fin à la campagne de Cilicie qui avait opposé de décembre 1918 à octobre 1921 des forces armées françaises à des forces armées turques.  Signé par le diplomate Henry Franklin-Bouillon et Yusuf Kemal Bey, ministre des Affaires étrangères turc, il constitue le premier texte officiel entre la France et la Grande Assemblée nationale de Turquie, constituée en avril 1920 par Mustafa Kemal. C’est aussi le premier accord international entre la nouvelle Turquie (la République n’allait être proclamée que le 29 octobre 1923) et un Etat occidental. L’accord entérinait la renonciation française à la zone d’influence sur la Cilicie qui lui avait été accordée par le traité de Sèvres du 10 août 1920, en échange de concessions économiques. Il fut officiellement enregistré par l’ONU en 1926.

Les personnalités suivantes sont intervenues : 

Monsieur Alexandre Jevakhoff,
Historien, haut fonctionnaire

Son Excellence Monsieur Ali Onaner,
Ambassadeur de Turquie en France

Son Excellence Monsieur David Cvach,
Directeur de l’Union européenne, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Lors de cet événement étaient présents une délégation de parlementaires turcs conduite par Monsieur Mehmet Kasim Gülpinar, Président de la commission sur l’harmonisation européenne et Président du groupe d’amitié France-Turquie de la Grande Assemblée nationale de Turquie.

Les autres membres de la délégation turque présents étaient : Madame Emine Zeybek, Porte-parole de la Commission constitutionnelle, députée (AK Parti) de Kocaeli ; Madame Tuba Vural Çokal, Membre de la Commission de la Santé, de la famille, du travail et des affaires sociales, députée (AK Parti) d’Antalya ; Madame Aylin Cesur, Membre de la Commission d’harmonisation à l’UE, députée (IYI Parti) d’Isparta ; Monsieur Baha Ünlü, Membre de la Commission des entreprises publiques, député (CHP) d’Osmaniye ;

Des sénateurs français, membres du Groupe d’amitié France-Turquie au Sénat, étaient aussi présents.

Le Comité France-Turquie remercie les intervenants ainsi que Monsieur Bernard Rullier, Conseiller du Sénat, secrétaire exécutif du groupe d’amitié France-Turquie du Sénat, qui ont tous contribué à la réussite de cet évènement. 

Un diaporama de photos tirées des archives de l’époque a été projeté avant l’événement. Nous en remercions le Centre Culturel Anatolie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s