Un numéro spécial pour comprendre la Turquie d’aujourd’hui

C’est souvent l’histoire longue qui permet de mieux appréhender le présent d’un État. Voilà pourquoi, alors que la Turquie fêtera ses 100 ans en 2023, la revue L’Histoire propose un numéro spécial qui retrace les grandes phases de l’histoire des Turcs.

Celle-ci commence au Ve siècle en Mongolie. Nomades des steppes, les premiers Turcs, note Marie Favereau, étaient de redoutables guerriers mais aussi des commerçants, rapidement maîtres des routes de la soie. Convertis à l’islam au Moyen Age ils dominent le Proche-Orient avant de migrer vers l’Ouest. L’islam turc, hier comme aujourd’hui, se singularise, rappelle Thierry Zarcone, notamment par l’influence du chamanisme et du zoroastrisme dans ses débuts, et par l’importance du soufisme et des confréries, sans oublier la composante alévie.

Après la prise de Constantinople en 1453, les Ottomans constituent alors et pour près de six siècles, un empire immense à cheval sur trois continents. Le sultan, héritier des traditions romaine, byzantine, turco-mongole et islamique, concentre tous les pouvoirs, comme le montre Olivier Bouquet. L’empire ottoman, agrégat de peuples et de royaumes, ne doit son unité qu’à la dynastie qui l’a fondé et le gouverne. C’est pourquoi, rappelle Edhem Eldem, « l’histoire ottomane n’est pas le monopole des Turcs ». La « guerre de Dix Ans » qui commence en 1912 mène, à travers la Première Guerre mondiale, à la fin de l’empire, une épopée terrible et glorieuse que raconte Alexandre Toumarkine. François Georgeon revient sur Atatürk, « indéboulonnable père de la nation », Hamit Bozarslan explicite la question kurde et Jean-François Pérouse conclut sur la Turquie actuelle et Recep Tayyip Erdogan.

Au fil des 130 pages très illustrées et précédées d’un ensemble de cartes originales, des focus sur les sultans seldjoukides (Julien Loiseau), les buveurs de café (Frédéric Hitzel), l’invention de la langue-soleil (Emmanuel Szurek), un portfolio sur Istanbul (Huguette Meunier) et une interview exclusive accordée par Orhan Pamuk.

Encore en vente dans les kiosques ou sur le site de la revue https://www.lhistoire.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s