Le 20 mai, journée du miel !

Les Nations Unies ont fait du 20 mai la journée mondiale des abeilles.

Le saviez-vous, le miel le plus cher du monde – 5 000 € le kilo – est turc. C’est le miel d’Elviş ou « miel des fées », récolté dans la vallée de Sarıçayır, près d’Artvin.

La Turquie est le 2e pays apicole du monde avec plus de 100 000 tonnes par an (par comparaison, 20 000 tonnes pour la France, qui est, en revanche, l’un des plus gros consommateurs). 

Les variétés les plus courantes viennent du châtaignier, du thym, des agrumes, du pin, du chêne, de la lavande, de l’acacia. Mais il en existe bien d’autres – dont le rhododendron, le « miel qui rend fou », qui peut provoquer des vertiges et même la mort à cause de la grayanatoxine contenue dans les fleurs.

Parmi les autres miels turcs réputés (et moins chers), le « miel de rocher » (kaya balı), produit par des abeilles sauvages dans les fissures rocheuses ou les souches d’arbre, le Karakovan balı, miel sauvage produit près de Kaçkar par les abeilles dites caucasiennes à partir de 350 plantes d’altitude différentes, le « millefleurs », d’Eğriçayır (près de Mersin), que les abeilles fabriquent en butinant les fleurs tout juste écloses à la fonte des neiges dans les prairies des monts Taurus, à 2450 mètres.

Régalez-vous !

Affiche de ‘Miel’ de Semih Kaplanoğlu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s